Votre projet
d’entreprise
Créer, développer, orienter
Se faire connaître, se positionner
Investir - Créer de la valeur
Services
Grâce à des services de qualité découlants d’ une longue expérience, nous pouvons vous aider à démarrer un nouveau projet d’entreprise, une restructuration, ou à vous positionner sur un marché, vous faire connaître, … Nous sommes là à toutes les étapes où vous avez besoin d’une aide indépendante, pour que votre priorité reste de vous concentrer sur ce que vous maîtrisez le mieux.
Créer, développer, orienter
Business Plan
Pour créer son entreprise, devenir indépendant, passer en société, ou faire évoluer son entreprise il faut développer un business plan (plan d’affaire) afin de définir les objectifs, et les solutions pour y arriver. Ce travail est essentiel pour :
- minimiser ou éliminer les incertitudes ;
- structurer son développement et le phaser ;
- présenter le plan d’affaire à la banque et la convaincre ;
- déposer le travail chez le Notaire en cas de constitution d’une société ;
- suivre l’évolution de son affaire et réagir en cas d’écarts importants par rapport aux prévisions et donc gérer au mieux son entreprise.
Le business plan se découpe en grands chapitres :
- qui êtes-vous : description de l’auteur du projet ;
- ce que vous voulez faire : le projet ;
- la forme juridique envisagée pour lancer le projet ;
- la description du marché (étude de marché) ;
- les moyens utilisés pour pénétrer le marché et l’attaquer ;
- le plan financier (déterminer les moyens nécessaires, les résultats projetés ; les investissements nécessaires ainsi que les moyens de financement) ;
- les perspectives à court et moyen terme.
FOCUS ON YOUR BUSINESS vous aide à élaborer votre business plan et vous accompagne, si vous le désirez, auprès des institutions financières (Banques ou investisseurs) pour vous aider à obtenir la source de financement nécessaire. Nous vous aidons également pour l’élaboration de vos statuts, contrats, conventions de partenariat, etc.
Stratégie
Ce mot évoque plutôt des pratiques guerrières, c’est pourtant ce qu’il faut mettre en place dans une entreprise. Définir une stratégie c’est en premier lieu définir les objectifs à long terme. C’est ensuite mettre en place et piloter les actions qui vont être prises pour atteindre ces objectifs. Nous vous aidons à mettre en place une réelle gestion stratégique, à développer et à implémenter l’ensemble des actions et des processus vous permettant d’atteindre vos objectifs. Avec notre support, vous serez en tant que gestionnaire en mesure de mener une réflexion stratégique.
Comment se démarquer des autres ?
Comment contourner une difficulté présente ou à venir ?
Comment agir pour être qui on veut être, pour aller là où l’on désire ?
La stratégie définit des axes de développement eux-même décomposés en plans d’actions étalés dans le temps. Ces plans d’actions vont ensuite faire l’objet d’un exercice d’élaboration budgétaire.
On parle de plan stratégique à x années (souvent 3, 5 ou 10 ans). On parlera de même de la réalisation de budgets stratégiques à 3, 5 ou même 10 ans).
Cet exercice demande souvent l’aide d’un spécialiste externe qui amène un regard nouveau et des idées, tout en aidant l’entreprise dans sa démarche, c’est le rôle de FOCUS ON YOUR BUSINESS
Budget
Beaucoup d’entreprises fonctionnent sans budget. C’est un peu comme un navigateur qui prend la mer et qui n’a pas fait le point avant de partir. S’il y a une tempête, des vents contraires, il va dévier et ne pourra pas atteindre son objectif en temps et en heures, il risque même de couler.
La réalisation d’un budget permet de se donner une ligne de conduite, de fixer des objectifs et d’y ajouter les moyens nécessaires pour y arriver. Grâce à un suivi rigoureux en cours d’année, on peut facilement faire le point ou adapter sa stratégie pour atteindre ce que l’on s’est fixé.
Le budget, c’est un regroupement de données pour arriver à ses objectifs
Ne passez pas à côté ! FOCUS ON YOUR BUSINESS vous y aidera.
Se faire connaître, se positionner
Une entreprise doit se faire connaître pour avoir des chances de prospérer. Elle doit mettre en place des canaux lui permettant de communiquer de façon continue avec l’ensemble de ses stakeholders (parties prenantes).
Tout événement important d’une société, comme la naissance d’un nouveau produit, d’un nouveau service, ou un changement de localisation doit être médiatisé et porté à la connaissance de son environnement, de toute personne ou entité susceptible d’apporter de la valeur à l’entreprise.
Il est essentiel de disposer d’une présentation de son entreprise qui donne envie de mieux la connaître, et de traiter avec elle.
Il ne faut pas se contenter d’une page internet, mais c’est d’une vitrine ouverte vers le monde dont la société à besoin. Ensuite, il faut l’entretenir, montrer que l’entreprise est dynamique, et que les personnes qui la composent sont des personnes de confiance. C’est un travail essentiel pour qu’une organisation se développe, et il ne faut pas se tromper lors de cette étape.
C’est pourquoi FOCUS ON YOUR BUSINESS vous aide à développer une stratégie et un plan marketing. Il comporte entre autres le développement :
- d’une identité visuelle (logo, cartes de visite, ligne graphique, …),
- de supports de communication commerciaux,
- d’un site internet parfaitement référencé et reflétant votre stratégie et l’image de votre société,
- d’une communication via les réseaux sociaux,
- de mailings.
Nous vous aidons, et c’est probablement l’un des points les plus importants, à maintenir une communication régulière et attractive, permettant à votre société d’avoir une excellente visibilité dans votre secteur d’activité.
Investir
Investir, c’est croire dans le futur !
À tout moment de son existence, l’entreprise doit évoluer, suivre la tendance, ou simplement remplacer le matériel de production devenu vétuste ou technologiquement dépassé.
Investir nécessite des moyens tant financiers qu’humains, car souvent un investissement est accompagné d’une formation, soit de base, ou plus en profondeur.
Quel sera le retour sur investissement ? Quand passeront nous le seuil de rentabilité ? Les banques vont-elles me suivre ? Est-ce le bon moment d’investir ?
Les spécialistes de FOCUS ON YOUR BUSINESS analysent avec vous tous les aspects liés à l’action d’investir, afin que cette décision soit une décision gagnante.
Créer de la valeur
Toute entreprise a des activités sans valeur ajoutée. Encore faut-il bien définir ce qu’on entend par « Valeur ajoutée« . Il y a celles perçues comme telles par les clients, et celles qui ne le sont que du côté de l’entreprise ou de son organisation.
Si l’entreprise doit créer de la valeur, dans le but de rentabiliser au mieux ses compétences et ses outils de travail, elle doit connaître les rouages complets des consommations de ressources dans l’entreprise. Ces ressources, rares par définition, doivent être mises à profit pour créer de la valeur.
FOCUS ON YOUR BUSINESS apporte dans ce domaine complexe et dont l’importance stratégique est souvent sous-estimée, des conseils pertinents basés sur la longue expérience de ses partenaires. Les retours sont toujours gagnants.
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